- Le Rwanda devient le troisième pays à lancer Novartis Access, un programme de distribution de médicaments pour traiter les maladies chroniques dans les pays à faible revenu. Les premières livraisons sont prévues pour début 2017.
- Depuis septembre 2015, Novartis Access a permis la livraison de plus de 100 000 médicaments par mois au Kenya, en Ethiopie et au Liban*.
- Le bilan à un an fait état de problèmes systémiques plus généraux dans les pays où le programme a été lancé.
Bâle, le 29 novembre 2016 - Novartis a annoncé aujourd'hui que le Rwanda était le troisième pays à signer un protocole d'accord avec Novartis Access après le Kenya et l'Ethiopie. Cet accord contribue à la stratégie du gouvernement rwandais visant à augmenter les investissements dans la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies non transmissibles (MNT). Les premières livraisons de produits Novartis Access sont prévues pour début 2017.
Cette annonce est intervenue dans le cadre d'un événement intitulé « Improving care for chronic patients in lower-income countries » (Améliorer les soins aux patients atteints de maladies chroniques dans les pays à faible revenu) organisé par Novartis Access et la Fondation Novartis, réunissant experts de la santé publique, représentants des gouvernements, ONG et universitaires. Ensemble, ils ont exploré les moyens d'améliorer la continuité des soins aux patients atteints de maladies chroniques dans les pays à faible revenu.
Novartis Access est un portefeuille de 15 médicaments brevetés et génériques pour le traitement de maladies chroniques clés, vendus aux gouvernements et prestataires de santé publique pour un prix de un dollar américain par traitement et par mois. Depuis le lancement du programme en septembre 2015, plus de 100 000 médicaments par mois ont été livrés au Kenya, en Ethiopie et au Liban*. Des activités de renforcement des capacités de dépistage et de diagnostic du diabète et de l'hypertension ont débuté au Kenya, et des discussions sont en cours pour introduire le programme dans plus d'une dizaine de pays à travers trois continents. Afin de préparer de futurs déploiements dans d'autres pays, 312 produits ont été soumis aux autorités sanitaires pour obtenir une autorisation de mise sur le marché dans 19 pays.
« Novartis s'est engagé à ce que la population des pays à faible revenu puisse accéder à des médicaments à prix accessibles - mais cette accessibilité en termes de prix n'est que la partie émergée de l'iceberg », explique Joseph Jimenez, Directeur Général de Novartis. « Pour s'attaquer aux causes sous-jacentes de santé précaire, à l'échelle requise dans ces pays, il est nécessaire que les gouvernements et les ONG collaborent avec les entreprises pour intégrer l'expertise et les ressources du secteur privé. Plus que souhaitable, c'est primordial », ajoute-t-il.
Malgré les progrès réalisés, les 12 mois passés ont mis en évidence un certain nombre de problèmes. En particulier, l'expérience sur le terrain montre que l'approche par portefeuille nécessite un changement fondamental de la manière dont les pays s'approvisionnent en médicaments. En outre, les listes nationales des médicaments essentiels ne sont pas régulièrement mises à jour, ce qui empêche les pays d'acheter les médicaments Novartis Access. Par ailleurs, les systèmes de santé dans les pays à faible revenu sont souvent mal équipés pour offrir des soins de qualité car ils sont limités par un sous-investissement dans les infrastructures, ce qui entraîne une pénurie de cliniques, d'hôpitaux et de personnel médical, des réseaux de distribution de médicaments insuffisants et un manque de prestataires de santé qualifiés.
« Les programmes tels que Novartis Access peuvent contribuer à changer la manière dont les patients luttent contre les maladies chroniques », commente Jonathan Kiliko, Head of Customer Services au MEDS (Mission for Essential Drugs and Supplies). « Un cercle vertueux d'éducation par les pairs se met en place lorsque les patients comprennent qu'un diagnostic et un traitement précoces peuvent les aider à bien vivre pendant de nombreuses années. Ils font alors partager au reste de la communauté les bénéfices du dépistage et du traitement. C'est un phénomène que l'on a déjà pu observer dans la lutte contre le VIH/SIDA et qui est susceptible de se reproduire avec les MNT. »
En tant qu'entreprise sociale innovante, Novartis Access a été récemment reconnue comme meilleure pratique dans l'« Access to Medicine Index » 2016. Cet indice mesure la performance des 20 premières sociétés pharmaceutiques dans l'amélioration de l'accès aux médicaments et à la santé dans les pays en voie de développement. Novartis est passé de la quatrième place du classement en 2014 à la troisième cette année.
La gestion des MNT est une tâche particulièrement exigeante dans les pays à faible revenu car ceux-ci sont confrontés au fardeau conjugué des maladies infectieuses et chroniques. Quelque 28 millions de personnes meurent chaque année de maladies cardiovasculaires, de diabète, de maladies respiratoires et de cancers dans ces pays, ce qui représente environ 75 % des décès imputables aux MNT dans le monde[1].
A propos de Novartis Access
Novartis Access est un programme à l'échelle du Groupe qui vise à traiter les maladies chroniques dans les pays à faible revenu. Il est axé sur l'accessibilité et la disponibilité de 15 médicaments Novartis génériques et brevetés ciblant des groupes de maladies clés tels que les maladies cardiovasculaires, le diabète, les maladies respiratoires et le cancer du sein. Ce portefeuille de médicaments est proposé aux gouvernements, aux ONG et aux prestataires de santé du secteur public au prix d'un dollar par traitement et par mois. Outre ces médicaments, Novartis Access propose des activités de renforcement des capacités afin de soutenir les systèmes de santé dans la prévention, le diagnostic et le traitement des MNT. Novartis prévoit de déployer ce programme dans 30 pays dans les années à venir, en fonction de la demande des gouvernements et des parties prenantes, dans l'objectif d'atteindre 20 millions de patients par an d'ici à 2020.
Novartis Access fait partie intégrante de Novartis Social Business, une entité incluant la Novartis Malaria Initiative et les programmes Novartis Healthy Family, dont les activités opérationnelles sont gérées par Sandoz, la division de Novartis spécialisée dans les génériques et les biosimilaires.
Décharge
Le présent communiqué contient des déclarations prospectives qui reflètent l'opinion du Groupe sur des événements futurs et comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes ainsi que d'autres facteurs qui pourraient rendre les résultats réels sensiblement différents des résultats futurs annoncés ou impliqués dans de telles déclarations. Ces attentes pourraient être affectées notamment par les risques et facteurs décrits dans la rubrique sur les facteurs de risque du formulaire 20-F que Novartis AG a déposé auprès de l'US Securities and Exchange Commission. Novartis fournit les informations contenues dans le présent communiqué aux médias à la date d'aujourd'hui et n'est pas tenu de les mettre à jour à l'avenir.
A propos de Novartis
Novartis propose des solutions de santé innovantes adaptées aux besoins changeants des patients et des populations. Basé à Bâle, en Suisse, Novartis offre un portefeuille diversifié qui satisfait ces exigences le mieux possible: médicaments innovants, soins ophtalmologiques et produits pharmaceutiques génériques économiques. Novartis est la seule société mondiale à bénéficier d'une position de leader dans ces domaines. En 2015, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires net d'USD 49,4 milliards, alors que la recherche et le développement se sont montés à environ USD 8,9 milliards (USD 8,7 milliards, hors charges pour pertes de valeur et amortissements). Les sociétés du Groupe Novartis emploient quelque 118 000 collaborateurs équivalents temps plein et les produits de Novartis sont disponibles dans plus de 180 pays à travers le monde.
Pour plus d'informations, veuillez consulter le site Internet http://www.novartis.com.
Novartis est présent sur Twitter. Pour vous tenir informé sur Novartis, enregistrez-vous sur http://twitter.com/novartis.
Pour prendre connaissance des contenus multimédia de Novartis, vous pouvez consulter www.novartis.com/news/media-library
Pour toute question concernant le site ou les données d'inscription, veuillez contacter [email protected]
*Au Liban, les médicaments Novartis Access sont distribués par le biais du Comité International de la Croix-Rouge.
Référence
[1] Organisation mondiale de la Santé, « Maladies non transmissibles, Aide-mémoire », janvier 2015 : http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs355/fr/
# # #
Novartis Media Relations
Ligne pour les médias : +41 61 324 2200
E-mail : [email protected]
Eric Althoff Novartis Global Media Relations +41 61 324 7999 (ligne directe) +41 79 593 4202 (portable) [email protected] | Nadine Schecker Novartis Access +41 61 696 8633 (direct) +41 79 682 1326 (mobile) [email protected] |
Novartis Investor Relations
Ligne centrale dédiée aux relations investisseurs : +41 61 324 7944
E-mail : [email protected]
Ligne centrale | Amérique du Nord | ||
Samir Shah | +41 61 324 7944 | Richard Pulik | +1 212 830 2448 |
Pierre-Michel Bringer | +41 61 324 1065 | Sloan Pavsner | +1 212 830 2417 |
Thomas Hungerbuehler | +41 61 324 8425 | ||
Isabella Zinck | +41 61 324 7188 |