Apr 24, 2019
  • La transformation en une société axée sur les médicaments a continué avec le spin-off d'Alcon; les commentaires ci-après ne concernent que les activités poursuivies[2]
  • Chiffre d'affaires net des activités poursuivies en hausse de 7% (tcc[1], +2% USD), stimulée par Innovative Medicines:
    • Cosentyx a atteint USD 791 millions, +41% (tcc) grâce à une forte demande dans toutes ses indications et régions
    • Entresto a progressé à USD 357 millions, +85% (tcc), bénéficiant des nouveaux résultats concernant l'initiation au traitement dans un hôpital
    • Oncology a enregistré une croissance de ses ventes de 9% (tcc), soutenue principalement par Lutathera (USD 106 millions), Promacta (USD 307 millions, +24% tcc), Kisqali (USD 91 millions) et Kymriah (USD 45 millions)
  • Résultat opérationnel core en hausse de 18% (tcc, +9% USD) stimulé par la forte croissance des ventes
  • Résultat net en progression de 4% (tcc, -5% USD), impacté par une charge nette pour perte de valeur et une baisse des gains de cession
  • Free cash flow[1] à USD 1,9 milliard, aligné sur celui de la même période de l'exercice précédent qui comprenait la réception d'un paiement d'étape
  • Sandoz: diminution de 2% (tcc, -8% USD) de ses ventes en raison de la pression constante sur les prix aux Etats-Unis
  • Puissant stimulant pour 2019, le lancement de blockbusters potentiels en bonne voie:
    • Mayzent (siponimod) lancé contre la forme cyclique de la sclérose en plaques (SEP), y compris la SEP secondairement progressive (SEP-SP).
    • Brolucizumab (RTH258): une demande d'homologation ayant le statut d'examen prioritaire a été déposée dans l'UE et aux Etats-Unis où un lancement est attendu en 2019
    • Zolgensma[3] (AVXS-101): de nouveaux résultats présentés à l'Association américaine contre les myopathies (Muscular Distrophy Association - MDA) appuient Zolgensma comme thérapie de base
  • Nouvelle entreprise axée sur les médicaments[4], prévisions pour 2019: croissance révisée à la hausse du résultat opérationnel core à un taux à un chiffre élevé (tcc); confirmation des prévisions de croissance des ventes à un taux à un chiffre moyen (tcc)
  • En lien avec le spin-off d'Alcon le 9 avril, le Groupe reconnaîtra dans les résultats des activités abandonnées du deuxième trimestre un gain non récurrent IFRS hors trésorerie s'élevant à USD 4,7 milliards environ
  • Richard Saynor nommé CEO de Sandoz

Bâle, le 24 avril 2019 - En commentant les résultats, Vas Narasimhan, CEO de Novartis, a déclaré:

«Novartis a commencé fort l'exercice 2019 avec le lancement de Mayzent, le succès du spin-off d'Alcon et une forte exécution opérationnelle, nous amenant à réviser à la hausse notre bénéfice prévisionnel en 2019. Nous entrons dans une période passionnante avec les lancements prévus de Zolgensma, BYL719 et brolucizumab ainsi qu'avec les nombreux résultats attendus des produits en phase ultime de développement. Grâce à notre puissant pipeline, notre concentration sur la productivité et notre engagement envers une transformation culturelle, nous sommes bien positionnés pour croître en 2019 et au-delà.»

Chiffres clés[2] Activités poursuivies[2]
T1 2019 T1 2018 Variation %
M USD M USD USD tcc
Chiffre d'affaires net 11 106 10 915 2 7
Résultat opérationnel 2 242 2 371 -5 4
Résultat net 1 868 1 970 -5 4
BPA (USD) 0,81 0,85 -5 5
Free cash-flow 1 869 1 919 -3
Résultat opérationnel core 3 254 2 980 9 18
Résultat net core 2 811 2 684 5 13
BPA core (USD) 1,21 1,15 5 13

Le point sur la stratégie

Notre stratégie est de faire de Novartis une entreprise leader dans les médicaments en se focalisant sur cinq priorités: viser l'excellence opérationnelle, réaliser une innovation transformatrice, utiliser à fond la science des données, gagner la confiance de la société et construire une culture nouvelle en libérant les forces de nos collaborateurs. Dans le cadre de cette stratégie, le secteur d'activité Alcon est devenu, le 9 avril, une société cotée distincte à la suite du vote des actionnaires du 28 février dernier. Ce spin-off permet aux actionnaires de bénéficier d'une entreprise Alcon indépendante et d'une société Novartis dont les capitaux et le management se concentrent entièrement sur les médicaments.

Afin d'être en conformité avec les normes IFRS (International Financial Reporting Standards), Novartis a séparé, pour l'exercice en cours et le précédent, les données financières publiées du Groupe en activités «poursuivies» et activités «abandonnées». Les résultats du secteur d'activité Alcon figurent dans le rapport en tant qu'activités abandonnées. Une explication complète figure à la page 32 du Rapport financier intermédiaire simplifié (en anglais).

Sous réserve des conditions usuelles de clôture, autorisations réglementaires incluses, Novartis prévoit toujours d'achever en 2019 la vente annoncée du portefeuille de Sandoz aux Etats-Unis de produits dermatologiques et de médicaments administrés par voie orale sous forme de comprimés. Novartis reste pleinement engagé dans cette activité jusqu'à sa cession à Aurobindo. Jusqu'au moment de cette cession, les résultats de cette activité sont compris dans ceux des activités poursuivies.

Résultats financiers du premier trimestre

Le commentaire ci-après se concentre sur les activités poursuivies, notamment celles d'Innovative Medicines et de Sandoz (y compris le portefeuille de Sandoz aux Etats-Unis de produits dermatologiques et de médicaments administrés par voie orale sous forme de comprimés), ainsi que sur les fonctions poursuivies de Corporate. Novartis fournit également des informations sur les activités abandonnées.

Activités poursuivies

Le chiffre d'affaires net s'est élevé, au premier trimestre, à USD 11,1 milliards (+2%, +7% tcc), stimulé par la croissance en volume atteignant 11 points de pourcentage (tcc), principalement grâce à Cosentyx, Entresto, Lutathera, Promacta et Kisqali. Cette forte progression en volume a été en partie contrebalancée par l'effet négatif des prix (-3 points de pourcentage tcc) et de la concurrence des génériques (-1 point de pourcentage tcc).

Le résultat opérationnel a atteint USD 2,2 milliards (-5%, +4% tcc), grâce à la hausse des ventes d'Innovative Medicines et à une amélioration de la marge brute, en partie contrebalancées par les investissements dans la croissance, une charge nette pour perte de valeur et par la diminution des gains de cession.

Le résultat net s'est élevé à USD 1,9 milliard (-5%, +4% tcc), largement aligné sur le résultat opérationnel. Le BPA s'est situé à USD 0,81 (-5%, +5% tcc), suivant ainsi l'évolution du résultat net.

Le résultat opérationnel core s'est élevé à USD 3,3 milliards (+9%, +18% tcc), sous l'effet principalement d'un accroissement des ventes enregistré par Innovative Medicines et d'une amélioration de la marge brute, en partie contrebalancés par les investissements dans la croissance et les lancements, Zolgensma compris. La marge opérationnelle core à taux de change constants a augmenté de 2,6 points de pourcentage. Après déduction de l'impact négatif des effets de change s'élevant à 0,6 point de pourcentage, l'augmentation nette de 2,0 points de pourcentage a porté cette marge à 29,3% du chiffre d'affaires net.

Le résultat net core a progressé à USD 2,8 milliards (+5%, +13% tcc), car la croissance du résultat opérationnel core a été en partie contrebalancée par la cessation des revenus provenant de la coentreprise avec GSK dans le domaine des produits en automédication. Le BPA core a atteint USD 1,21 (+5%, +13% tcc), aligné sur le résultat net core.

Le free cash-flow s'est élevé à USD 1,9 milliard, largement aligné sur celui du premier trimestre 2018, qui comprenait un paiement d'étape en lien avec la cession à GSK des activités dans le secteur des vaccins.

Innovative Medicines a enregistré, au premier trimestre, un chiffre d'affaires net d'USD 8,8 milliards (+5%, +10% tcc), car les unités opérationnelles ont progressé respectivement de 11% (tcc), pour Pharmaceuticals, soutenue principalement par Cosentyx et Entresto, et de 9% (tcc) pour Oncology, stimulée essentiellement par Lutathera, Promacta et Kisqali. Les volumes ont contribué pour 12 points de pourcentage (tcc) à cet accroissement des ventes. La concurrence des génériques et l'érosion des prix ont eu un impact négatif se chiffrant à 1 point de pourcentage (tcc) chacune.

Sandoz a réalisé, au premier trimestre, un chiffre d'affaires net d'USD 2,3 milliards (-8%,
-2% tcc); l'érosion des prix s'élevant à 9 points de pourcentage (tcc), principalement aux Etats-Unis, a été en partie compensée par la croissance en volume se chiffrant à 7 points de pourcentage (tcc). Hors Etats-Unis, le chiffre d'affaires net a progressé de 4% (tcc). Les ventes mondiales des produits biopharmaceutiques ont progressé de 11% (tcc), stimulées par l'Europe, qui a continué d'enregistrer une croissance à deux chiffres pour Rixathon (rituximab), Hyrimoz (adalimumab) et Erelzi (etanercept).

Activités abandonnées[5]

Les résultats des activités abandonnées du premier trimestre 2019 comprennent un trimestre entier des résultats de la division Alcon et de certains frais de Corporate directement attribuables à Alcon.

Au premier trimestre, le chiffre d'affaires net des activités abandonnées s'est élevé à USD 1,8 milliard (0%, +4% tcc), soutenu principalement par le secteur d'activité Chirurgie.

Le résultat opérationnel s'est élevé à USD 71 millions, contre USD 76 millions dans la période comparable de l'exercice précédent, essentiellement parce que la hausse des ventes ainsi que la cessation des amortissements et dépréciations à compter du 1er mars (USD 118 millions) ont été contrebalancées par l'augmentation unique des frais liés au spin-off ainsi que par une hausse des frais juridiques et des investissements dans la croissance.

Le résultat opérationnel core des activités abandonnées s'est monté à USD 350 millions (-3%, +7% tcc) car la hausse des ventes et de la marge brute ainsi que la cessation des dépréciations et de l'amortissement des logiciels à compter du 1er mars (USD 30 millions) ont été en partie contrebalancés par les investissements dans la croissance.

Le résultat net des activités abandonnées s'est traduit par une perte d'USD 101 millions, comparée à un résultat net d'USD 58 millions au premier trimestre de l'exercice précédent, principalement en raison d'une augmentation des charges d'impôts non récurrentes.

En lien avec le spin-off d'Alcon le 9 avril, le Groupe reconnaîtra dans les résultats des activités abandonnées du deuxième trimestre un gain non récurrent IFRS hors trésorerie s'élevant à USD 4,7 milliards environ.

Total du Groupe

Pour le total du Groupe, le chiffre d'affaires net s'est inscrit à USD 1,8 milliard, contre USD 2,0 milliards dans la même période de l'exercice précédent, tandis que le bénéfice par action (BPA) a diminué à USD 0,77, contre USD 0,87 un an auparavant. Le free cash-flow pour l'ensemble du Groupe a atteint USD 1,8 milliard.

Nomination au Comité de direction (ECN)

Novartis a nommé Richard Saynor CEO de Sandoz avec effet au 1er août 2019 au plus tard. Il sera membre du Comité de direction de Novartis et rendra compte à Vas Narasimhan, CEO de Novartis.

Richard Saynor, actuellement Vice-président senior Classic & Established Products, Commercial & Digital Platforms chez GSK, possède plus de vingt ans d'expérience à l'échelle mondiale couvrant à la fois les génériques et les marques pharmaceutiques établies. Il gère un portefeuille de produits établis valant USD 10 milliards, qui comprend plus de 350 marques commercialisées dans plus de 120 pays. En outre, Richard Saynor supervise les plates-formes numériques commerciales de tous les secteurs d'activité pharmaceutiques de GSK.

Au cours de sa carrière, Richard Saynor a réalisé une excellente performance en établissant des interfaces puissantes entre les opérations commerciales et techniques et en promouvant l'excellence commerciale dans toute son organisation. Richard Saynor a également constitué des équipes et des organisations qu'il a dirigées avec succès en se concentrant sur une culture inclusive et le développement des talents. Avant de rejoindre GSK, Richard Saynor a occupé des fonctions dirigeantes au sein des opérations commerciales de Sandoz et a supervisé la forte expansion des activités génériques de Sandoz en Asie, en Amérique latine et en Turquie. Richard Saynor a une formation de pharmacien et a commencé sa carrière dans la pharmacie en tant que délégué pharmaceutique chez G.D. Searle au Royaume-Uni.

Moteurs clés de la croissance (performance au T1)

Nos résultats financiers du premier trimestre sont soutenus par une concentration constante sur les principaux moteurs de croissance, notamment:

  • Cosentyx (USD 791 millions, +41% tcc) a poursuivi sa vigoureuse croissance stimulée par une forte demande dans toutes ses indications aux Etats-Unis et hors Etats-Unis. Les ventes de Cosentyx (USD 474 millions) ont progressé de 49% aux Etats-Unis et de 32% (tcc) dans le reste du monde.
  • Entresto (USD 357 millions, +85% tcc) a continué d'afficher une forte croissance de ses ventes dans toutes les régions, bénéficiant d'une vaste implémentation et de l'adoption des résultats de l'essai PIONEER-HF présentés au quatrième trimestre 2018.
  • Lutathera (USD 106 millions) a poursuivi son accélération, notamment aux Etats-Unis qui comptent plus de 120 centres traitant activement les patients, et en Europe où son lancement progresse bien. Les ventes de toutes les marques d'AAA (comprenant Lutathera et les produits radiopharmaceutiques de diagnostic) se sont élevées à USD 163 millions.
  • Promacta/Revolade (USD 307 millions, +24% tcc) a réalisé une forte croissance à deux chiffres dans toutes les régions, soutenue par son utilisation grandissante dans le purpura thrombocytopénique immunologique chronique.
  • Tafinlar + Mekinist (USD 297 millions, +18% tcc) a poursuivi sa vigoureuse croissance à deux chiffres due à une demande continue dans toutes les régions pour le mélanome métastasique et le cancer du poumon non à petites cellules ainsi qu'à sa forte adoption comme traitement d'appoint dans son indication pour le mélanome aux Etats-Unis et en Europe.
  • Jakavi (USD 258 millions, +20% tcc) a continué de croître fortement à deux chiffres dans toutes les régions, sous l'impulsion de ses indications dans la myélofibrose et la polycythémie essentielle.
  • Kisqali (USD 91 millions, +115% tcc) a progressé sous l'effet de son utilisation comme traitement de première intention dans le cancer du sein métastasique, indépendamment du degré de ménopause ou du médicament associé.
  • Kymriah (USD 45 millions): la poursuite d'une forte demande et la croissance des ventes soutenues par de nouveaux centres de traitement dans l'UE, par la progression des remboursements couvrant au moins une indication dans quatorze pays ainsi que par une augmentation des capacités de production et une extension des spécifications commerciales dans l'UE.
  • Produits biopharmaceutiques: ceux-ci ont progressé de 11% (tcc) à USD 351 millions, stimulés par l'Europe, qui a continué d'enregistrer une forte croissance à deux chiffres pour Rixathon (rituximab), Hyrimoz (adalimumab) et Erelzi (etanercept).
  • Marchés émergents en expansion - qui englobent tous les marchés, à l'exception des Etats-Unis, du Canada, de l'Europe de l'Ouest, du Japon, de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande - ont vu leurs ventes augmenter de 10% en tcc (0% en USD), sous l'impulsion principalement d'une croissance à deux chiffres (tcc) en Chine.

Chiffre d'affaires net du top 20 des produits d'Innovative Medicines au T1

T1 2019 T1 2018 Variation %
M USD M USD USD tcc
Cosentyx 791 580 36 41
Gilenya 766 821 -7 -3
Lucentis 533 520 2 10
Tasigna 434 466 -7 -3
Sandostatine 392 400 -2 2
Afinitor/Votubia 373 375 -1 3
Entresto 357 200 79 85
Groupe Galvus 315 318 -1 7
Promacta/Revolade 307 257 19 24
Glivec/Gleevec 307 392 -22 -18
Tafinlar + Mekinist 297 267 11 18
Xolair 281 255 10 20
Groupe Exforge 267 248 8 16
Groupe Diovan 261 265 -2 6
Jakavi 258 234 10 20
Exjade/Jadenu 238 261 -9 -5
Votrient 187 214 -13 -8
Ilaris 151 126 20 28
Certican/Zortress 116 109 6 14
Groupe Travoprost 115 124 -7 -3
Total du top 20 6 746 6 432 5 11

Renforcer la R&D - principaux développements au premier trimestre

Le point sur les nouvelles homologations et les demandes en cours

  • Mayzent (siponimod, anciennement BAF312) a été homologué par la FDA pour le traitement des adultes souffrant des formes cycliques de la sclérose en plaques (SEP), incluant la SEP secondaire progressive active (SEP-SP), la SEP récurrente-rémittente (SEP-RR) et le syndrome cliniquement isolé (SCI). Mayzent est le premier médicament administré par voie orale capable de retarder de manière significative la progression de l'invalidité chez les malades souffrant d'une SEP-SP typique.
  • Cosentyx a été autorisé par la China National Medical Products Administration pour le traitement du psoriasis à plaques modéré à grave chez l'adulte. Cette autorisation se fonde sur les résultats d'une étude de phase III en Chine, qui a montré que 87% des patients obtenaient une peau claire ou presque claire au cours des 16 premières semaines de traitement. Cosentyx est le premier biomédicament homologué en Chine qui inhibe spécifiquement IL-17A.
  • Kymriah a été homologué au Japon pour le traitement du lymphome diffus à grandes cellules B (LDGCB) récidivant ou réfractaire (r/r) et de la leucémie lymphoblastique aiguë (LLA) en pédiatrie. Kymriah est ainsi la première et seule thérapie cellulaire CAR-T à être autorisée en Asie, marquant le succès du transfert de la technique de fabrication clinique à la «Foundation for Biomedical Research and Innovation» à Kobe.
  • Egaten a été autorisé par la FDA pour le traitement de la fasciolase, plus connue sous le nom de douve du foie; on estime à 2,4 millions le nombre de personnes souffrant de ce parasite dans le monde. Cette autorisation renforce l'engagement de l'entreprise visant à alléger le fardeau des maladies tropicales négligées, telles que la fasciolase, la lèpre et le paludisme. Cette autorisation a également valu à Novartis d'obtenir un droit spécial (priority review voucher) permettant de solliciter auprès de la FDA une revue prioritaire d'un médicament en vue d'accélérer sa commercialisation.
  • Capmatinib (INC280) a obtenu de la FDA la désignation de médicament pour maladie orpheline pour le traitement du cancer du poumon non à petites cellules chez un patient porteur d'aberrations chromosomiques tumorales cMET.

Demandes d'homologation

  • Brolucizumab (RTH258): une demande d'homologation a été déposée en Europe et en avril aux Etats-Unis avec le statut d'examen prioritaire; son lancement est prévu en 2019.
  • Le biosimilaire pegfilgrastim proposé par Sandoz (Neulasta® d'Amgen) a été soumis à nouveau en avril à la FDA, en tenant compte de la «complete response letter» reçue en juin 2016.

Résultats d'essais cliniques en cours et autres faits saillants

  • Zolgensma[6] (AVXS-101): les analyses intermédiaires de l'étude de phase III STR1VE ont été présentés en avril au congrès de la Muscular Dystrophy Association. Ces résultats étayent l'utilisation de Zolgensma comme traitement de base dans l'amyotrophie spinale (AS) de type 1 et ont montré une large expression du gène SMN chez un patient traité. Plus de 150 patients ont déjà été traités avec Zolgensma et seuls 5% d'entre eux ont été exclus de l'étude en raison de titres d'anticorps AAV9. Des résultats supplémentaires seront présentés début mai à l'American Academy of Neurology; il s'agit notamment des résultats provenant de l'essai STRONG dans l'amyotrophie spinale (AS) de type 2 et de l'essai SPRINT dans l'AS pré-symptomatique.
  • Entresto: les résultats de l'extension sur quatre semaines de l'essai PIONEER-HF avec étiquette visible ont été présentés à l'American College of Cardiology, renforçant les résultats des huit premières semaines; ceux-là ont montré que le début du traitement avec Entresto entrepris à l'hôpital continuait à diminuer le nombre de ré-hospitalisations et le marqueur NT-proBNP, un biomarqueur reconnu utilisé pour évaluer la gravité de l'insuffisance cardiaque et déterminer son pronostic.
  • TQJ230 (anciennement AKCEA-APO(a)-LRx): une option a été exercée afin d'obtenir la licence des droits mondiaux pour développer et commercialiser ce traitement potentiellement transformationnel destiné à diminuer le risque d'une maladie cardiovasculaire chez les personnes souffrant d'un taux élevé de lipoprotéine(a) inné. Si TQJ230 est autorisé, il devrait être le premier traitement de sa classe ciblant spécifiquement un taux Lp(a) trop élevé.

Structure du capital et endettement net

Maintenir un bon équilibre entre les investissements dans nos activités, une structure financière solide et des rendements attrayants pour nos actionnaires reste une priorité.

Au premier trimestre 2019, Novartis a racheté au total 2,2 millions d'actions pour un montant d'USD 0,2 milliard, comprenant 0,8 million d'actions (USD 0,1 milliard) rachetées dans le cadre du programme de rachat d'actions à concurrence d'USD 5 milliard annoncé en juin 2018 sur la seconde ligne de négoce à la Bourse suisse (SIX Swiss Exchange) et 1,4 million d'actions (USD 0,1 milliard) rachetées aux collaborateurs. Au cours du même trimestre 13,8 millions d'actions (USD 0,5 milliard) ont été distribuées à la suite de l'exercice d'options et d'attributions effectives d'actions dans le cadre des plans de rémunération des collaborateurs. Novartis vise à compenser intégralement sur le reste de l'année l'effet dilutif provenant des plans de rémunération des collaborateurs. Le nombre total d'actions en circulation a augmenté de 11,6 millions par rapport au 31 décembre 2018. Ces transactions portant sur les actions propres ont entraîné une augmentation d'USD 0,3 milliard des capitaux propres, tandis que les entrées et les sorties de trésorerie en lien avec ces transactions se sont largement équilibrées.

Annoncé précédemment, le programme de rachat d'actions à concurrence d'USD 5 milliards instauré en juin 2018 devrait être achevé en 2019.

Au premier trimestre 2019 également, Novartis a remboursé à son échéance l'emprunt obligataire d'USD 3,0 milliards à 5,125% émis en février 2009.

Au 31 mars 2019, l'endettement net a augmenté d'USD 5,3 milliards, par rapport au 31 décembre 2018, à USD 21,5 milliards. Cette augmentation est due essentiellement au versement du dividende annuel s'élevant à USD 6,6 milliards. Cette augmentation a été en partie contrebalancée par le free cash-flow provenant des activités poursuivies d'USD 1,9 milliard au premier trimestre 2019.

Les effets du spin-off d'Alcon sur le bilan seront inclus dans les résultats du deuxième trimestre. Dans le cadre du spin-off, Alcon s'est endetté auprès des banques pour un montant total d'USD 3,5 milliards environ et a payé un montant d'USD 3,1 milliards environ en espèces, comprenant le remboursement de certaines dettes interentreprises dues par Alcon et ses filiales à Novartis et à ses filiales. Cette transaction a diminué l'endettement net de Novartis d'USD 3,0 milliards environ.

Au premier trimestre 2019, la note de crédit à long terme de Novartis est de A1 pour Moody's Investors Service et AA- pour S&P Global Ratings.

Perspectives pour 2019

Sauf événements imprévus

Prévisions pour la nouvelle entreprise axée sur les médicaments
Hors Alcon et activités de Sandoz aux Etats-Unis dans les comprimés administrés par voie orale et dans la dermatologie en 2018 et 2019

  • En 2019, le chiffre d'affaires net devrait croître à un taux à un chiffre (tcc) dans le milieu de la fourchette (tcc).
  • Par division, la performance du chiffre d'affaires net (tcc) en 2019 devrait être la suivante:
    • Innovative Medicines: croissance à un taux à un chiffre dans le milieu de la fourchette
    • Sandoz: largement comparable à l'exercice précédent
    • Prévision du résultat opérationnel core revue à la hausse: croissance attendue à un chiffre (tcc) dans le haut de la fourchette.

Ces prévisions sont formulées dans l'hypothèse qu'il n'y aura aucun générique de Gilenya en 2019 aux Etats-Unis. Il se pourrait cependant que des concurrents lancent des génériques en prenant des risques.

Impact des taux de change
Si les taux de change moyens enregistrés à la mi-avril perdurent sur le reste de l'année 2019, les effets de change sur l'exercice en cours auraient un impact négatif de 3 points de pourcentage sur le chiffre d'affaires net et de 3 à 4 points de pourcentage sur le résultat opérationnel core. L'impact estimé des taux de change sur nos résultats est publié chaque mois sur notre site Web.

Performance financière en bref

Activités poursuivies[1] T1 2019 T1 2018 Variation %
M USD M USD USD tcc
Chiffre d'affaires net 11 106 10 915 2 7
Résultat opérationnel 2 242 2 371 -5 4
en % du chiffre d'affaires 20,2 21,7
Résultat opérationnel core 3 254 2 980 9 18
en % du chiffre d'affaires 29,3 27,3
Résultat net 1 868 1 970 -5 4
BPA (USD) 0,81 0,85 -5 5
Résultat net core 2 811 2 684 5 13
BPA core (USD) 1,21 1,15 5 13
Cash-flows provenant des activités opérationnelles 2 334 2 381 -2
Free cash-flow 1 869 1 919 -3
Innovative Medicines T1 2019 T1 2018 Variation %
M USD M USD USD tcc
Chiffre d'affaires net 8 780 8 398 5 10
Résultat opérationnel 2 109 2 135 -1 8
en % du chiffre d'affaires 24,0 25,4
Résultat opérationnel core 2 922 2 631 11 19
en % du chiffre d'affaires 33,3 31,3
Sandoz T1 2019 T1 2018 Variation %
M USD M USD USD tcc
Chiffre d'affaires net 2 326 2 517 -8 -2
Résultat opérationnel 273 409 -33 -25
en % du chiffre d'affaires 11,7 16,2
Résultat opérationnel core 461 499 -8 1
en % du chiffre d'affaires 19,8 19,8
Corporate T1 2019 T1 2018 Variation %
M USD M USD USD tcc
Résultat opérationnel -140 -173 19 15
Résultat opérationnel core -129 -150 14 10
Activités abandonnées[1] T1 2019 T1 2018 Variation %
M USD M USD USD tcc
Chiffre d'affaires net 1 777 1 779 0 4
Résultat opérationnel 71 76 ns ns
en % du chiffre d'affaires 4,0 4,3
Résultat opérationnel core 350 360 -3 7
en % du chiffre d'affaires 19,7 20,2
Total du Groupe T1 2019 T1 2018 Variation %
M USD M USD USD tcc
Résultat net 1 767 2 028 -13 -3
BPA (USD) 0,77 0,87 -11 -3
Résultat net core 3 089 2 982 4 12
BPA core (USD) 1,33 1,28 4 12
Cash-flows provenant des activités opérationnelles 2 412 2 514 -4
Free cash-flow 1 807 1 915 -6
ns: non significatif


[1] Les activités poursuivies comprennent celles des divisions Innovative Medicines et Sandoz ainsi que de Corporate et les activités abandonnées, celles d'Alcon. Une explication complète de cette présentation figure à la page 32 du Rapport financier intermédiaire simplifié.

Les résultats financiers détaillés qui accompagnent le présent communiqué sont inclus dans le rapport financier intermédiaire simplifié (en anglais) disponible en cliquant sur le lien ci-dessous.
http://hugin.info/134323/R/2242311/884910.pdf

Décharge
Le présent document fait part de prévisions impliquant des risques connus et inconnus, des incertitudes ainsi que d'autres facteurs qui pourraient rendre les résultats réels matériellement différents des résultats, performances ou réalisations annoncés ou impliqués dans de telles déclarations. Certains risques associés à ces déclarations sont résumés dans la version anglaise de ce communiqué, ainsi que dans le plus récent formulaire 20-F soumis par Novartis AG à la Securities and Exchange Commission (SEC) (autorité de régulation des marchés financiers des Etats-Unis). Le lecteur est invité à lire attentivement ces résumés.

A propos de Novartis
Novartis réinvente la médecine pour améliorer et prolonger la vie des gens. En tant que leader mondial des médicaments, nous utilisons des technologies scientifiques et numériques innovantes pour créer des traitements transformateurs dans les domaines où les besoins médicaux sont importants. Animés par l'objectif de trouver de nouveaux médicaments, nous nous classons systématiquement parmi les premières sociétés mondiales en matière d'investissements dans la recherche et le développement. Les produits de Novartis touchent plus de 750 millions de personnes dans le monde et nous trouvons des moyens innovants pour élargir l'accès à nos derniers traitements. Quelque 105 000 personnes de plus de 140 nationalités travaillent chez Novartis dans le monde entier. Pour en savoir plus, prière de consulter notre site internet: www.novartis.com

Novartis tiendra une conférence téléphonique avec les investisseurs pour discuter de ce communiqué. Celle-ci aura lieu aujourd'hui à 14 h 00 (heure d'Europe centrale) et à 8 h 00 (heure de l'Est aux Etats-Unis). Il sera possible d'accéder à cette conférence qui sera diffusée simultanément sur Internet à destination des investisseurs et d'autres personnes intéressées en se connectant au site Web de Novartis. Une rediffusion sera disponible après la retransmission en direct en cliquant sur le lien suivant: https://www.novartis.com/investors/event-calendar

Les résultats financiers détaillés qui accompagnent le présent communiqué sont inclus dans le Rapport financier intermédiaire simplifié disponible en cliquant sur le lien indiqué ci-dessous. Des informations supplémentaires sur les divisions de Novartis et le pipeline de molécules sélectionnées à un stade avancé de développement ainsi qu'une copie des résultats présentés aujourd'hui lors de la conférence sont disponibles sur le lien suivant: https://www.novartis.com/investors/event-calendar

Dates importantes

8 mai 2019 American Academy of Neurology (AAN), conférence téléphonique avec les investisseurs
22 - 23 mai 2019 Rencontre des investisseurs avec le management de Novartis à Boston
2 juin 2019 American Society of Clinical Oncology (ASCO), Journée des investisseurs
18 juillet 2019 Résultats du deuxième trimestre 2019
22 octobre 2019 Résultats du troisième trimestre 2019

[1] Taux de change constants (tcc), résultats core et free cash-flow ne sont pas des mesures IFRS. Leur explication se trouve à la page 41 du Rapport financier intermédiaire simplifié (disponible en anglais uniquement). Sauf indication contraire, les taux de croissance mentionnés dans le présent communiqué se réfèrent à la même période de l'exercice précédent.
[2] Se réfère aux activités poursuivies définies à la page 32 du Rapport financier intermédiaire simplifié, exclut Alcon mais inclut les activités d'Innovative Medicines et de Sandoz (y compris le portefeuille de Sandoz aux Etats-Unis de produits dermatologiques et de génériques administrés par voie orale sous forme de comprimés).
[3] La marque Zolgensma a été autorisée à titre provisoire par la FDA pour le produit en développement AVXS-101 (onasemnogene abeparvovec-xioi), mais le produit lui-même n'a reçu aucune autorisation de mise sur le marché ou de licence de produit biologique (BLA) d'aucune autorité réglementaire.
[4] Exclut en 2018 et 2019 Alcon et le portefeuille de Sandoz aux Etats-Unis de produits dermatologiques et de génériques administrés par voie orale sous forme de comprimés. Ces prévisions sont formulées dans l'hypothèse qu'il n'y aura aucun générique de Gilenya en 2019. Il se pourrait cependant que des concurrents lancent des génériques en prenant des risques.
[5] La définition des activités abandonnées se trouve en page 32 du Rapport financier intermédiaire simplifié.
[6] La marque Zolgensma a été autorisée à titre provisoire par la FDA pour le produit en développement AVXS-101 (onasemnogene abeparvovec-xioi), mais le produit lui-même n'a reçu aucune autorisation de mise sur le marché ou de licence de produit biologique (BLA) d'aucune autorité réglementaire.